Nos conseils pour réussir sa déco industrielle
Le mobilier de style industriel est un exemple extraordinaire de la manière dont le design peut nous permettre de réutiliser des espaces autrefois désaffectés en changeant leur usage avec créativité et élégance. Ce n’est pas un hasard si les premiers lofts ont été créés après la Seconde Guerre mondiale à l’intérieur des nombreuses usines désaffectées de la Grosse Pomme ; d’immenses structures industrielles inutilisées qui ont été transformées en appartements de luxe caractérisés par des plafonds très hauts et des espaces ouverts et lumineux.
La mode new-yorkaise s’est rapidement répandue dans le monde entier et son attrait a été tel qu’il a atteint même les appartements urbains classiques. Aujourd’hui, en effet, pour meubler dans le style industriel, il n’est plus nécessaire d’habiter un grand loft, car le design industriel s’intègre parfaitement dans n’importe quelle structure architecturale. Si vous ne voulez pas trahir les origines des anciennes usines, il vous suffit de suivre quelques conseils simples et, grâce à nos suggestions, vous aurez l’impression de respirer l’air du New York des années 1950.
Les matériaux de style industriel
Les grandes fenêtres, les hauts plafonds, la plomberie apparente et les accessoires typiques des usines ne sont pas faciles à reproduire dans un appartement. Les structures architecturales ne sont cependant pas les seules caractéristiques du style industriel : les matériaux bruts et non finis sont une caractéristique des sols et des murs qui peut facilement être reproduite dans n’importe quelle maison.
Pour évoquer l’atmosphère des usines de fabrication, nous vous suggérons de préférer le ciment, le métal et les briques à l’état brut : ce sont les matériaux caractéristiques des anciennes usines et ils contribueront à recréer leur atmosphère typique. Voyons comment les exploiter sans risquer un effet négligé, mais un design agréable et raffiné.
L’effet ciment pour un ameublement industriel
Les grandes surfaces de béton non fini sont l’un des éléments principaux du style industriel. Ce matériau brut ne convient cependant pas aux habitations qui exigent hygiène et ordre. Toutefois, pour reproduire cet effet, il existe sur le marché des résines et des peintures spéciales qui, grâce à des traitements spécifiques, confèrent une brillance élégante à la texture matérielle du béton. Une alternative aux sols en résine sont les revêtements en microciment, plus résistants que les premiers et disponibles en différentes couleurs.
Les particularités des sols de style industriel pour la maison sont l’absence de joints et la couleur grise. L’utilisation de matériaux à effet ciment permet d’obtenir des surfaces lisses et faciles à nettoyer.
Les résines et les peintures sont également parfaites pour recouvrir les murs de la maison, mais dans ce cas, il est préférable d’utiliser la version opaque qui convient mieux aux surfaces plus grandes et sans encombrement.
Meubler dans le style béton industriel
Il faut garder à l’esprit que l’appartement classique a des espaces plus petits que les open spaces et les lofts, et que les fenêtres sont aussi généralement plus petites. C’est pourquoi, afin d’éviter que la couleur des surfaces ne vienne brouiller la luminosité naturelle de votre maison de style industriel, nous vous conseillons des tons clairs de gris.
Le métal : l’allié de la déco industrielle
Un grand classique des usines de fabrication sont les tuyaux et raccords métalliques qui courent à découvert le long des plafonds et des murs. C’est pourquoi le fer et l’acier sont incontournables dans l’ameublement de style industriel : bibliothèques, tables, armoires et chaises en alliage métallique sont parfaites pour ajouter une touche de design à vos pièces.
Une autre caractéristique commune aux lofts et aux espaces ouverts est la présence de grandes mezzanines, des solutions fonctionnelles pour exploiter tout l’espace disponible. Si votre appartement dispose également de la hauteur nécessaire, vous pouvez envisager de recréer l’atmosphère des bâtiments en ajoutant une structure métallique surélevée que vous pouvez utiliser comme bureau, chambre à coucher, chambre d’amis ou espace de détente.
Style industriel et mobilier en bois
Parmi les matières premières qui trouvent leur place dans le mobilier de style industriel, il y a incontestablement le bois. Choisissez-le pour adoucir la froideur du métal et du béton et pour réchauffer la pièce d’une touche à la fois vintage et rustique.
Etagères en bois pour meubles
Parfait pour les meubles de cuisine, le bois est également le matériau adéquat pour les tables, les éléments muraux, les bibliothèques et les plateaux à disposer dans les pièces en fonction de vos préférences et de vos besoins. Vous pouvez également le préférer pour revêtir les sols et remplacer les résines à effet béton, mais dans ce cas, nous vous conseillons de choisir des planches longues non traitées à l’aspect naturel pour ne pas trahir le style vintage de votre maison. Pour la couleur, en revanche, vous pouvez vous faire plaisir et aller du gris tourterelle au bois très foncé.
Meubler dans un style industriel avec des briques apparentes
Les murs en briques sont un grand classique non seulement dans les maisons de campagne rustiques, mais aussi dans les bâtiments industriels caractérisés par des surfaces rugueuses. Si le bâtiment dans lequel vous vivez n’est pas de construction récente, en enlevant l’enduit des murs, vous aurez peut-être la chance de voir apparaître les briques classiques à face rouge.
Il suffira de les nettoyer soigneusement et de les traiter par sablage pour éliminer la patine de surface usée par le temps. La couleur et la texture des murs en briques créent une atmosphère chaleureuse et accueillante et donnent une touche supplémentaire de personnalité à votre maison de style industriel.
Eclairage de style industriel
Outre la prédominance des matériaux bruts, le trait distinctif de la maison de style industriel réside dans le contraste entre le contemporain et le vintage : les meubles d’aspect usé aux lignes épurées et essentielles, typiques du design moderne, donnent du caractère aux lofts et aux appartements. Si les éléments de mobilier évoquent également les équipements d’usine, l’effet de style industriel est garanti. Feu vert donc aux grandes tables à tréteaux, aux chariots à roulettes et aux comptoirs en métal, ainsi qu’aux étagères ouvertes et aux bibliothèques et chaises en acier.
Pour les moments de détente, choisissez plutôt des fauteuils et des canapés en cuir de style vintage : capables de garantir élégance et raffinement, ils s’intègrent à l’atmosphère industrielle que vous souhaitez recréer dans votre appartement. Vous pouvez préférer les lignes traditionnelles du célèbre Chesterfield ou un canapé moderne au design simple et essentiel.
L’aspect brut des matériaux et les imperfections imprimées par le temps caractérisent le mobilier industriel et une table en béton originale s’intégrera parfaitement à votre cuisine en bois ou en métal.
Pour la chambre à coucher, nous vous conseillons d’opter pour des structures minimalistes pour le lit double, les tables de chevet et les blocs-tiroirs et, si vous disposez d’un dressing, d’utiliser des étagères ouvertes en métal pour ranger les vêtements et les accessoires.
Enfin, pour éclairer la maison de style industriel, privilégiez les lignes géométriques des lustres modernes en acier ou le caractère vintage de ceux qui s’inspirent du début du XXe siècle.